APPARITION - Guy de Maupassant

Publié le par bibliothequedespossibles.overblog.com

GF Nouvelles fantastiques 11 ère publication : France : 1883 dans le journal « Le Gaulois »

 

Edition lue : Flammarion - Collection « Etonnants Classiques » - Nouvelles fantastiques 1

Voir commentaires sur le recueil ici

 

------oooOooo------ 

 

Dans une soirée privée, un Viel homme raconte comment il rencontra lors d’une promenade sur les quais à Rouen, par hasard il y a 56 ans, un ami perdu de vue depuis 5 ans. Ce dernier lui raconte qu’il est tombé amoureux fou d’une jeune fille, l’a épousé, mais elle est décédée subitement un peu après.

Depuis, Il n’habite plus le château ou ils vivaient, mais un hôtel  à Rouen. Il demande à son ami d’aller y récupérer des papiers et de remettre une lettre au jardinier. Ils déjeunent ensuite ensemble et l’ami est très troublé à l’idée que le narrateur va rentrer dans le château. Le narrateur ne comprend pas pourquoi son ami a cacheté la lettre pour le jardinier et pourquoi ce dernier hésite  à le laisser entrer dans la chambre ou se trouve les papiers.

Dans la chambre – celle ou l’épouse de l’ami  à trouvé la mort, il trouve les papiers, puis entends un soupir qui lui fait dresser les cheveux sur la tête. Une dame vêtue de blanc apparait soudain et lui demande de peigner sa très longue chevelure, car cela lui enlèvera une douleur. Pris d’une grande frayeur, il accepte. La  dame s’enfuit en passant au travers d’une porte fermée à clef.

Le lendemain, le narrateur fait porter les papiers à son ami par un soldat. L’ami s’inquiète de ne pas voir le narrateur en personne. Quelques jours plus tard, le narrateur cherche  à revoir son ami mais celui-ci a disparu sans laisser de trace…

 

------oooOooo------

 

La fin de l’histoire est laissée à l’imagination du lecteur. ; L’ami, qui a compris que le narrateur a vu le fantôme de son épouse, s’est-il donné la mort pour rejoindre sa bien aimée dans l’au-delà ?

 

Cette nouvelle, une histoire de fantôme on ne peut plus classique, se déroule bien sûr dans un « château, à l’abandon depuis 20 ans », dans lequel il est impossible d’ouvrir les contrevents (les volets, vulgairement parlant), cela ajoutant encore au trouble du narrateur lorsqu’il se trouve dans la pièce. Il se demande même ensuite s’il n’a pas rêvé, mais non, les longs cheveux pris dans son dolman (manteau militaire) le prouvent.

 

Pour faciliter la compréhension du texte, Stéphane Gougelmann, le professeur  qui a réuni les textes qui composent le recueil des étonnants classiques, suggère au lecteur de lire le poème de Baudelaire sur la chevelure et de trouver ce que signifie l’expression du 19 ème siècle : « Une femme en cheveux » : Cela signifiait à l’époque une femme sans chapeau, donc de mauvaise vie.

Le poème de Baudelaire décrit les rêveries d’un homme qui respire et contemple la chevelure de sa bien aimée. On comprend que la chevelure représente bien sûr un outil de séduction très puissant. Qui plus est, le narrateur a coiffé le fantôme de la femme de son ami dans la chambre de cette dernière, ce qui est doublement équivoque. Faut-il en déduire que la femme, dans son état de fantôme, est devenue une tentatrice, habitée par le Mal ?

 

------oooOooo------

 

En conclusion, C’est une histoire de fantômes plutôt banale, mais la façon dont Maupassant construit ses récits en fait un petit bijou : J’ai lu il y a quelques temps d’autres contes fantastiques du même auteur, dans une vieille édition de Marabout, et les récits, une trentaine, sont toujours décomposés en 3 parties : 1ère partie : L’auteur plante le décor et les personnage, dans un quotidien d’ une grande banalité, deuxième partie, le narrateur se met à évoquer des faits étranges qui lui sont arrivés et qui le font douter de sa santé mentale – ce qui attire l’attention du lecteur et commence à titiller son imagination - (Lovecraft utilisera par la suite le même procédé), troisième partie : On prend connaissance du phénomène surnaturel.

Ces histoires, très courtes et toujours très réalistes, sont toujours écrites de façon très vivante. Avec beaucoup de poésie, elles évoquent parfois des sujets de société, comme l’euthanasie, dans la nouvelle « L’endormeuse ».Pour la Chevelure, s’agit-il de l’adultère ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
pas ouf
Répondre
L
j,ai gachè 2 min de ma vie
Répondre
L
pire texte d'europe
Répondre
L
c'est de la merde
Répondre
K
C vrai
L
Qui est le narrateur
Répondre
O
déjà, l'auteur c'est Guy de Maupassant et pas le narrateur dans l'histoire
L
Guy de maupassant