AU BON ROMAN - Laurence COSSE

Publié le par bibliothequedespossibles.overblog.com

AU-BON-ROMAN.gif1 ère publication : 2009, France, Gallimard

 

Edition lue : Folio, 2010, 464 pages, 8€20

 

N° ISBN : 978 2 07 041998 2

 

------oooOooo------

 

Le roman débute comme un polar, 3 personnes ont des accidents assez curieux, qui sont en fait des homicides.

 

Après un retour dans le temps, Van, libraire, amoureux des bons romans, en a assez de rouler sa bosse de librairie en librairie, et décide de créer sa librairie idéale, là ou on ne vend que des très bons romans, sans tenir compte de leur date de parution. D’ou le nom de : « Au bon Roman ». la librairie Les romans qui se trouveront dans la librairie seront sélectionnés par un comité secret d’auteurs-lecteurs chevronnés.

Le succès est au rendez-vous, il se propage dans d’autres pays et cela finit par faire des jaloux. Des calomnies commencent  à circuler sur le libraire, plusieurs librairies ouvrent dans le même rue, .jusqu’à des menaces verbales…

 

------oooOooo------

 

Si vous êtes amateur de livre, vous ne pouvez pas ne pas acheter ce livre. Rien que le titre et la couverture sont 2 arguments de choc qui attirent l’œil du badaud qui flâne devant les tables de nouveautés de sa librairie préférée.

 

Ce bouquin est composé de 3 histoires qui s’entremêlent :

-       Une histoire d’amour très délicate et subtile, par petites touches entre Van le libraire, Francesca, son associée, et Anis, une jeune étudiante qui a rencontré le libraire par hasard, mais dans une librairie, quand, même…

-       Une enquête policière : Qui a tenté de tuer les 3 individus ? Quel est leur point commun ?

-       La vie quotidienne d’une librairie unique en son genre (je vous en dirai plus plus loin) : Les réassorts, le choix des titres, les visites des clients,…

 

Le thème de fond de ce bouquin, c’est la culture dominante, le « main stream », qui fait tout pour étouffer les parcelles d’originalité que l’on peut trouver ça et là dans le monde culturel. Tout ce qui sort du cadre, oust !!! En effet, tout ce qui n’est pas mainstream fait d’autant plus ressortir les différences entre les œuvres de qualité et celles qui sont la pour faire du remplissage (si, si, ça existe, des éditeurs dont la stratégie marketing est d’inonder les tables de nouveautés avec leurs produits pour être les plus visibles et donc étouffer les concurrents, quitte à produire des navets au kilomètre…). La quantité au détriment de la qualité…

 

L’écriture de Laurence Cossé, fine et vivante, est très plaisante parce qu’elle rend crédible toutes les situations évoqués. De plus, on retrouve ça et là des références à des événements d’actualité ayant réellement eu lieu. L’auteur déforme parfois les noms de grands journaux nationaux, ou de personnages, mais on les reconnaît facilement, c’est ça qui est amusant : Le poing, Le Ponte, etc.

 

On remarquera que les 3 personnages principaux ont chacun une faille dans leur vie : Le libraire a un passé de bourlingueur qui l’a rattrapé, Francesca un mari qui s’éloigne lentement d’elle, et Anis a sans doute vécu une expérience traumatisante avec son beau père (elle trouve que les yeux de Van ressemblent à ceux de son beau père, et cela la freine fortement dans sa relation – en pointillé au début – avec Van).Les livres, leur passion commune, les réunissent, les aident à vivre et à avancer dans leur vie.

 

Une multitude de romans sont cités dans ce bouquin. Je n’en connais pas beaucoup, mais Laurence Cossé nous donne envie de les découvrir. Si elle les juge digne de les faire figurer dans l’assortiment proposé au « Bon roman », c’est qu’ils doivent être dignes d’intérêt…

 

------oooOooo------

 

En conclusion, « Au bon Roman » est un bon roman. Voilà, ça c’est fait !!

La librairie décrite ici est le rêve devenu réalité de 2 personnes qui « voulaient faire quelque chose de bien » de leur vie : Concrétiser un rêve, un idéal.

De très beaux portraits d’êtres qui se cherchent, une librairie idéale dans laquelle on adore se promener en même temps que les mots défilent sous nos yeux (Ah, les belles boiseries, la moquette profonde, les lumières tamisée,…), un thème d’actualité en trame de fond pour réfléchir, une histoire crédible, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’excellents moments avec ce bouquin. Je sais déjà que je le relirai.

Publié dans France : 2001 - 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article